Huiles végétales

Huiles végétales concrètes, Huiles végétales fluides...

Les huiles végétales se partagent en deux familles, les concrètes et les fluides. Les huiles concrètes comprennent, entre autres, le Coprah, la palme, le palmiste. Les huiles fluides comprennent, entre autres, le colza, le soya, le tournesol, le maïs et le lin. Ces huiles sont raffinées selon des process physique ou chimique.

Les huiles végétales concrètes.

Les huiles végétales concrètes ou lauriques sont issues de la trituration de fruits : le coprah issu de la noix de coco, la palme issue du palmier à huile et le palmiste issu de son amande.

Ces produits se retrouvent dans les trois types d’utilisation :

alimentation humaine : biscuiterie, chipserie, margarinerie, chocolaterie, glaces, laits infantiles, croûtons, etc…
alimentation animale : principalement au niveau des poudres de lait pour les jeunes animaux : veaux, porcelets, etc… mais aussi pour le Petfood, les animaux domestiques.
les usages industriels : cosmétique, lubrification, oléochimie, savonnerie, etc…

Les matières premières, autrefois issues principalement de l’Afrique, viennent de nos jours de Malaisie, d’Indonésie ou des Philippines principalement mais aussi de nombreuses îles du Pacifique.

Les huiles végétales fluides.

Les huiles végétales fluides sont issues de la trituration de graines issues de plantes saisonnières.

Il s’agit principalement des huiles de soya, colza, tournesol, lin, maïs, etc… Ces graines sont de production européenne mais également, pour la majeure partie d’entre elles, issues d’importation en provenance d’Amérique du Nord : Etats-Unis, Canada et d’Amérique du Sud : Argentine, Brésil.

Leurs utilisations se retrouvent :

dans les secteurs alimentaires : bouteilles principalement, mais aussi mayonnaise, assaisonnement, biscuiterie, etc…
en alimentation animale sous forme brute, raffinée mais également hydrogénée
en usage industriel, notamment pour la fabrication des peintures, vernis et encres ainsi que dans toutes les huiles de coupe et pour la fabrication des biocarburants.

Toutes nos importations sont soumises à des contrôles analytiques dans le respect des normes sanitaires et environnementales Françaises et Européennes.