Historique

De 1829 à nos jours

Pour reprendre l’histoire de la société Ch. DAUDRUY VAN CAUWENBERGHE & Fils, trois dates importantes sont à relever.

Tout d’abord, 1829 création de l’armement Jules VAN CAUWENBERGHE-LEMAIRE. Cet armement profondément impliqué dans la vie Dunkerquoise de l’époque, était spécialisé dans la grande pêche morutière en Islande pour des campagnes de pêche de six mois d’avril à septembre; les dernières goélettes seront désarmées après la première guerre mondiale, dans les années 20.

En 1927 Mr Charles DAUDRUY, époux d’Hélène Van CAUWENBERGHE unique héritière de Jules Van CAUWENBERGHE, crée sur le site de l’armement VAN CAUWENBERGHE la société Ch.DAUDRUY Van CAUWENBERGHE & Fils qui se spécialise dans l’importation d’huile de foie de morue. En effet, dans le cadre de la grande pêche en Islande, les armateurs commercialisaient le poisson de leur pêche et les sous produits dont l’huile de foie de morue.

En 1965, Charles DAUDRUY, petit-fils du fondateur de la société actuelle, implante sur le site de Petite Synthe une usine de raffinage initialement spécialisée dans la transformation du suif pour l’industrie de l’alimentation animale. Rapidement se rajoutent à la gamme de produits les autres corps gras animaux puis les graisses et huiles végétales qui constituent aujourd’hui l’activité principale de l’unité de raffinage.

2008, démarage de NordEster